Smarto Alive : Live at LEEDS – THE WHO

Au début des Années 1970 une question existentielle se pose a tout bon fan de rock. Quel est le meilleur groupe de Rock sur scène. Les Beatles ? Non ils ont abandonné le combat depuis bien longtemps , ne reste donc que trois prétendant au titre suprême Les Stones , Led Zep et The Who.

Les premiers en 1970 sortent un superbe album live : Get Yer Ya-Ya’s Out! (chronique a venir). Mais force est de constater que le titre se Jouera entre le dirigeable et le combo de Pete Townshend.

D’ailleurs la compétition entre ces deux groupes qui s’apprécient et se respecte se jouera aussi sur les factures de dégradations de chambre d’hôtel…

Par contre sur les témoignages live enregistrés et sortis durant leur carrière force est de constater que The Who va gagner haut la main tant « The Song remain the Same » du Zep est décevant (il faudra attendre 2003 et le le sublime « How the west was won » pour apprécier correctement le Zeppelin sur scène).

Nous sommes en 1969 et The Who consideré jusque la comme un groupe de single sort Tommy double Album qui va définir un nouveau genre : l’opéra rock (tout bon fan de rock aura vu au moins une fois dans sa vie le film réalise par Ken Russel ).

Le groupe part en tournée notamment aux states (apparition très remarquée au festival de Woodstock ou l’ordre de passage entre Hendrix et eux fut tiré a pile ou face), les concerts durent en moyenne 3 heures et l’intégralité de Tommy est joué sur scène.

La petite histoire raconte que leur ingénieur du son Bob Priden enregistre tout les concerts obtenant ainsi pas loin d’une centaine d’heure de concert. Pete Townshend va faire détruire ces bandes (imaginez un peu ce que l’on aurait pu se mettre entre les oreilles ) et décide d’enregistrer un live sur le sol anglais pour lesquelles deux dates sont bookées Leeds et Hull. Le concert choisit est Leeds.

Ainsi en 1970 le jour de la saint valentin est immortalisé ce qui est considéré (je fais partis de ceux la) comme le plus grand Live de Rock de tous les temps .

R-4312279-1361447928-4881.jpeg

 

Ce Live at Leeds est une déflagration : le groupe joue vite , fort , énergie animale ou les 4 membres se déchaînent tout en restant en osmose.

La version originale du disque (celle préférée des puristes) dure 37 minutes !! et ne comporte que 6 titres dont 3 reprises ou le groupe justifie allègrement son credo de le l’époque « The Who : Maximum R&B ».

Le Disque ouvre sur « young man blues » reprise d’un blues de Mose Allison. Le son de la SG de Townshend fais étonnamment penser a du Led Zep (communication breakdown).

Puis viens « Substitute «  ou Keith Moon martyrise ses fûts et on comprend très vite a quel point l’énergie du groupe n’avait jamais été restituée dans les enregistrement Studio.

« Summertime blues » Ou comment le standard d’Eddy Cochrane se retrouve survitaminé , atomisé par le combo British.

« Shakin’ All Over » reprise de Johnny Kid ou Daltrey lâche les chevaux et fait étalage de son talent de chanteur et ou Townshend se lance dans un solo illuminé.

« My generation » Version hallucinante de 15 Minutes !! comportant un medley de thèmes de Tommy. Pas loin de penser que le premier morceau punk anglais est ce titre joué ainsi sur scène.

« Magic Bus » une version bien meilleure et bien plus groovy que le single studio.

Pour les mélomanes jetez une oreille attentive au jeu de basse de Monsieur John «Thunderfingers «  Entwistle vous comprendrez pourquoi il a été honoré du titre de Bassiste du millénaire / meilleur bassiste de rock de tous les temps.

37 Minutes me direz vous c’est peu c’était en moyenne la durée d’un Lp , « Live at Leeds » est le seul live sortis durant la carrière des Who (en formation originelle). Mais la pochette et son contenu sont tout aussi mythique . Du papier kraft marron avec un tampon The Who : Live at Leeds , un poster que dis je ?  Le POSTER le plus connu du groupe (l’affiche du marquee) , des documents divers tel la version manuscrite des paroles de my generation , des copies de contrats , des notes de frais , une photo du groupe , …. Qui de nous jour sortirait un live avec de tels goodies ?

180379004625

 

l’album sera réédité deux fois a chaque fois avec du contenu supplémentaire. Je conseille au fan du groupe l’édition de luxe de 2002 puisque outre 7 morceaux supplémentaires , un deuxieme disque vient compléter l’édition avec l’intégralité de Tommy joué par le groupe ce soir la. (pour les véritables fans il vous faut aussi le vinyle original avec les craquements des câbles pendant les morceaux).

Il existe une vielle rumeur persistante propagé par Link Wray disant que le groupe a retravaillé ce live en studio , que ce n’est pas un vrais live car on entend très peu le publique. Je reste sceptique (la présence de bruit du publique n’est pas pour moi un argument recevable tant on a pu se fait avoir sur le « unleashed in the east » de Judas Priest ) .

Je préfère croire a la légende et de toute façon l’universite de leeds est ornée d’un plaque commemorative depuis 2006 on l’on peut lire ceci :

« Le Réfectoire de l’Université est un lieu de concert légendaire. La représentation des Who ici, le 14 février 1970, fut enregistrée et publiée sous le nom de Live at Leeds, le live album le plus célébré de sa génération. »

 

Pour écouter l’album c’est ici : Live at Leeds

Votre dévoué ,

SK

Cet article, publié dans Coup de coeur, Live album, Smarto Rock, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire